vendredi 11 décembre 2015

Reproches

Et que pourrais-je te reprocher, ma ville! Sinon d'avoir perdu ton âme, tes quartiers, ta gouaille, tes façades noires, tes crassiers, ton parler patois, ton accent traînant, ton marché couvert, tes traboules, tes rues animées, tes artisans. Après tout tu es comme beaucoup de ville, la vague économique est passée sur toi te laissant exsangue, abandonnée. A quoi bon gémir sur ce passé, sauf que la mélancolie me remonte aux lèvres quand je marche dans tes rues désertes, quand je te vois comme un fantôme pâle. À quoi bon sinon pour dire que ce passé est présent dans ma mémoire.








Les 366 réels à prise rapide sont des exercices de style tels qu'en propose le recueil éponyme de Raymond Queneau. Écrire sur le vif en 100 mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire