mercredi 23 décembre 2015

Une petite violence

Une petite violence, l'ouverture d'Egmont de Beethoven, écoutée seule chez moi, dans cette avant veille de Noël. Violence car c'est Beethoven, petite car c'est vraiment supportable. Les souvenirs aussi sont une violence douce. Ce disque des ouvertures de Coriolan et d'Egmont si souvent écouté, ma découverte au collège avec mon prof de musique. Dix élèves dans une classe, la musique expliquée par une femme passionnée. Le soir, je rentrais chez moi il faisait nuit, j'avais de la musique plein la tête, qu'importait le reste. Je viens d'écouter ce concert par Kurt Masur à Leipzig en 2009, pour l'anniversaire de 1989.*



*1989:manifestation pacifique. 70 000 personnes descendent dans la rue à l'appel de la démocratie et de la liberté. Kurt Masur défile et donne un concert dans l'église de Leipzig    http://www.arte.tv/guide/fr/040279-000/kurt-masur-dirige-beethoven-brahms-et-bach


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire