jeudi 21 janvier 2016

Dégoût et des couleurs

Pourquoi riez-vous lorsque vous faîtes de l'hébreu biblique nous demande t-on souvent. Pourquoi à cette question existentielle n'y a t-il pas de réponse, si ce n'est celle-ci: on rit parce qu'on a envie de rire! Je pense que ce serait pareil avec du latin du grec ou du chinois mais n'ayant jamais pratiqué ces langues je ne sais! Pourquoi donc la langue hébraïque ancienne ne ferait-elle pas rire, elle qui a dans ses racines dans son histoire la jouissance du verbe. Ses jeux de mots et autres résonances sémantiques parcourent la bible et la font frissonner d'un éclat de rire, ses constructions de mots par la danse des syllabes à l'infini nous déroutent et nous charment. Chaque fois que j'ai réfléchi ou partager avec d'autres sur la bible j'ai ri car elle parle de vie et de liberté voilà tout. J'aime ses couleurs et j'ai le dégoût de ce qu'on lui a fait dire pour satisfaire les despotes en tout genre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire